La reliure traditionnelle

Pourquoi faire relier vos registres ?

La reliure et la restauration de registres de mairie répondant au cahier des charges des Archives Nationales font partie du cœur de métier du relieur diplômé.
Les registres d’état civil, mais aussi d’arrêtés et de délibérations sont réalisés de manière artisanale, offrant toutes les garanties de pérennité et d’intégrité conformes aux réglementations et prescriptions en vigueur. C’est-à-dire une reliure traditionnelle cousue et confectionnée à partir de matériaux neutres et stables offrant une bonne conservation dans le temps.

Pensez aussi à vos arrêtés et délibérations!
 En effet, la reliure de ses documents est exigée par la circulaire IOCB 1032174C du 14 décembre 2010 et, elle est dans sa confection identique de ce qui se fait pour les registres d’état civil.


 Les feuillets mobiles doivent être reliés au plus tard à la fin de l’année ou, pour les communes de moins de 1000 habitants, tous les cinq ans. 

Comment est réalisé votre registre ?

Toutes les étapes d’une reliure traditionnelle sont nécessaires afin de façonner vos registres. Voici quelques exemples de choix et techniques mises à l’honneur. Car en plus du respect des normes et techniques, l’atelier Relimage met l’accent sur la collaboration avec des entreprises françaises. 

– La couture de vos registres est réalisée à la main, sur ruban en coton et avec un fil de lin fabriqué dans la métropole lilloise, conformément  aux recommandations des Archives de France. 



– Le carton utilisé pour la couverture est un carton dit celloderme, fabriqué en France et qui est PH neutre. Par ailleurs, c’est le ruban qui a servi lors de la couture qui va permettre de joindre cette couverture cartonnée au bloc livre cousu, afin d’assurer la plus grande robustesse dans le temps de la reliure.



– Le choix du cuir est fait au sein de tanneries françaises. Les entreprises ayant le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) ou ayant des certifications écologiques telles que le KWG.
 ex: Tanneries Haas, Remy Carriat, Mégisserie Lieutard…

La toile est quant à elle fournie par une entreprise située dans l’Essonne. 


Ce que vous pouvez personnaliser

La reliure étant réalisée entièrement à la main, il vous est possible de choisir les différents matériaux de couvrure ainsi que la dorure qui figurera sur le dos de vos registres. En plus de répondre aux exigences techniques de la circulaire, Relimage vous laisse un grand choix de personnalisation, afin d’apporter une cohérence dans l’apparence de vos différents registres.

Les charnières

Les coins cuirs

Les dorures

Les papiers

Nous travaillons déjà avec

Vous avez un projet ?

Dorure sur registre
Retour en haut